R pour les données spatiales¶
Programmation statistique¶
R est un environnement logiciel puissant et largement utilisé pour les traitements statistiques et les graphiques qui excelle à analyser et traiter les jeux de données géographiques. Les capacités d’analyses géospatiales dans R sont disponibles dans les paquets R (des modules qui étendent les capacités de R) qui fournissent un accès à de nombreux algorithmes traditionnels comme de pointe, souvent avant qu’ils ne soient disponibles dans d’autres logiciels open-source ou propriétaires. R et ses paquets sont capables de traiter des données ponctuelles, linéaires, surfaciques et matricielles. Les utilisateurs peuvent accomplir un large éventail de tâches comme: la classification d’images, l’analyse statistique pour inférer les relations spatiales et les motifs des objets, et d’autres fonctions encore, listées dans les fonctionnalités de base ci-dessous. Les fonctions disponibles via R complètent et font avancer celles qu’on trouve dans les SIG et les logiciels de traitement d’images.
L’interface du cœur de R est une fenêtre de ligne de commande qui fournit une flexibilité et un contrôle excellent mais tend à allonger le temps requis pour être un utilisateur compétent quand on compare avec un logiciel avec une interface graphique. Heureusement, R est bien documenté sur le site web ce qui facilite le processus d’apprentissage. Les scripts sont souvent utilisés pour automatiser des étapes de traitement et il y a des projets qui développent des interfaces graphiques open-source pour R (http://rwiki.sciviews.org/doku.php?id=guis:guis).
R est une implémentation du langage de programmation S et il y a une compatibilité significative entre le code de R et celui hérité de S et S-Plus aussi bien qu’il y en a entre R et la versions commerciale moderne de S, TIBCO Spotfire S+. Cela rend possible la conversion entre différentes versions de code S pour exécuter R sans modifications majeures du code.
Caractéristiques principales¶
- Langage complètement orienté objet conçu pour les statistiques et applications similaires nécessitant les mathématiques
- Centaines de paquets supplémentaires pour les statistiques spatiales grâce aux contributions de la communauté
- Classes pour les données spatiales
- Manipulation de données spatiales
- Lecture et écriture de données spatiales
- Analyse des patterns de points
- Géostatistiques
- Cartographie des maladies et analyse de données aréolaires
- Régression spatiale
- Analyse écologique
Détails¶
Site web: http://cran.r-project.org
Licence: GPL
Version du logiciel: 3.1.1
Plates-formes supportées: Windows, Linux, Mac, Unix
Support communautaire: http://cran.r-project.org/web/views/Spatial.html